Les erreurs sexistes de l'archéologie

1 517
37
 
Le sexisme fait faire des erreurs à la science, c'est ce qu'a démontré Chloé Belard dans sa thèse d'archéologie, soutenue en 2014.
Sources :
La thèse de Chloé Belard :
tel.archives-ouvertes.fr/tel-01149698/document
Paye ta truelle :
Twitter : @payetatruelle
Tmblr : payetatruelle.tumblr.com/
Archéo-éthique : archeoethique.wixsite.com/association
Articles de Laura Mary sur le féminisme et les études de genre en archéologie :
simonae.fr/sciences-culture/sciences-humaines/larcheologie-du-genre-une-introduction/
simonae.fr/sciences-culture/sciences-humaines/archeologie-feminisme/
Sur les tombes du paléolithique :
frmind.info/video/n5uvmopkr6yjkbA.html
frmind.info/video/g5XN1nt6sG6ro6Q.html
Sur la Dame de Vix :
journals.openedition.org/framespa/660
La publication de Pierre-Yves Milcent :
www.prehistoire.org/shop_515-29451-0-0/m34pdf-2004-le-premier-age-du-fer-en-france-centrale-pierre-yves-milcent.html
La publication de Laurent Olivier :
hal.archives-ouvertes.fr/hal-02011231
Sur la guerrière viking de Birka :
www.researchgate.net/publication/312474924_People_in_Transition_Life_in_the_Malaren_Valley_from_an_Osteological_Perspective
onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ajpa.23308
Études sur le sexisme en archéologie :
FULKERSON, T. J., et TUSHINGHAM, S., Who Dominates the Discourses of the Past? Gender, Occupational Affiliation, and Multivocality in North American Archaeology Publishing, American Antiquity, 84, 3, 2019, p. 380-399.
HEATH-STOUT, L., Guest Editorial Introduction: Gender, Equity, and the Peer Review Process at the Journal of Field Archaeology, Journal of Field Archaeology, 45:3, 2020, p. 135-139.
MARY, L., PASQUINI, B., et VANDEVELDE, S., Le sexisme en archéologie, ça n’existe pas, Revue canadienne de Bioéthique, 2, 3, 2019, p. 215-242.
MEYERS, M. et al., Preliminary Results of the SEAC Sexual Harassment Survey. Horizon and Tradition, The Newsletter of the Southeastern Archaeological Conference, 57, 1, 2015, p. 19-35. [en ligne] : www.southeasternarchaeology.org/wp-content/uploads/SEAC-Newsletter-Spring-2015-042815_1027-FINAL.pdf
Ministère de la Culture et de la Communication, Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, 2016. [en ligne] : www.culture.gouv.fr/content/download/136693/1466600/version/3/file/DEPS_Egalite%20HF_int%C3%A9rieur%2Bcouv.pdf
Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, Direction Générale des Ressources Humaines, Analyse quantitative de la parité entre les femmes et les hommes parmi les enseignants-chercheurs universitaires, 2016. [en ligne] : cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/statistiques/89/9/Etude_parite_1114899.pdf
Les remises en cause de ce que j'ai coupé dans la vidéo (après publication) : sur le dimorphisme sexuel causé par la malnutrition et sur les travaux de Catherine Vidal : onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ajpa.10011?fbclid=IwAR3p26myy4j3N5_v6F91aFgjLfrKYfPkJq1OdVZJaceo8oJKKideEBmyqHE
www.lscp.net/persons/ramus/docs/MethodeVidal.pdf?fbclid=IwAR12jBEaw7fCvIwBcOaC3UBGk0y7jemkFajZjwhImLisImABB0YlschVLVQ
Merci pour vos corrections, très très important !
Merci à Laura Mary, archéologue et Jessica Soler-Benonie, sociologue, pour leurs relectures.
Texte/voix/montage : Manon Bril
Image : Bart
Musique : OTAAM et Cydot, notamment les morceaux extraits de leur ep stereolit, que vous pouvez écouter ici :
open.spotify.com/artist/63uSP65cNggv1mXQX80whK
Instagram : instagram.com/manonbrilcuah/?hl=fr
Twitter : twitter.com/BrilManon
Facebook : facebook.com/cestuneautrehistoirelachaine/
Pour soutenir l'émission :
tipeee : fr.tipeee.com/c-est-une-autre-histoire utip : www.utip.io/cestuneautrehistoire
Ou cliquez sur le bouton « rejoindre », pour accéder aux badges, emojis, et comme les tipeurs, aux épisodes animés en avant-première !
A ceux qui sont allés au bout de la description et qui veulent placer le commentaire (bon déjà je vous aime), écoutez je suis incroyablement à sec de vanne sur celui-ci c'est fou ! Du coup je propose qu'on fasse une blague à Bart (le caméram), vu qu'il lira jamais la description. Ecrivez à quel point vous le trouvez beau en commentaire (alors qu'on le voit pas dans cette vidéo, c'est vraiment un sacré prank, je sais).
ALLEZ BISOUS ET RESTEZ CHEZ VOUS, AU CAS OÙ Y'AIT PAS ASSEZ DE FRmindURS QUI VOUS L'AIENT DIT.
Help us caption & translate this video!
amara.org/v/C0YOy/
Durée: 22:08

Commentaires

C'est une autre histoire
C'est une autre histoire - Il y a 5 jours
Vous aurez remarqué qu'il y a deux coupures cheloues dans la vidéo. J'ai coupé deux passages car j'y avais mentionné des études qui sont visiblement très controversées, sur l'origine du dimorphisme sexuel due à l'alimentation et sur les travaux de Catherine Vidal sur les différences entre les cerveaux des hommes et des femmes. Merci beaucoup d'avoir signalé ces points, merci notamment à Stéphane Debove qui m'a donné deux liens explicatifs : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/ajpa.10011?fbclid=IwAR3p26myy4j3N5_v6F91aFgjLfrKYfPkJq1OdVZJaceo8oJKKideEBmyqHE
http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/MethodeVidal.pdf?fbclid=IwAR12jBEaw7fCvIwBcOaC3UBGk0y7jemkFajZjwhImLisImABB0YlschVLVQ
Je suis un peu deg parce que c'est la galère pour bien couper avec l'outil youtube, donc c'est assez moche mais je préfère ça car au début j'avais mis un disclaimer ici mais je ne sais que trop bien que les gens lisent trop peu les infos... Merci encore à vous !
gresse florian
gresse florian - Il y a heure
@C'est une autre histoire pourquoi les tombes se conservent mieux que les autres monuments?
koukla mou
koukla mou - Il y a 4 heures
Video éxellente , et on adore ton tee shirt ma chérie et moi :3 Ca a un ptit gout de remise-en-place des chose cette épisode :3 Contente que tu nous partage tout ça :3 Vraiment exellente video ! -et merci a Chloé Belard- Bisous paix et amour :p
pentaclofdoom
pentaclofdoom - Il y a jour
@ORx The Missinger of No. Pardonnez-moi mais je me demande qui vous êtes pour emprunter ce ton méprisant. Vous semblez connaître le fond du sujet, mais n'avez ni la rethorique propre aux chercheurs, ni la pédagogie d'un universitaire. Cependant vous préférez parler de défauts et de problèmes généraux liés à la recherche plutôt qu'exprimer la passion qu'ont généralement les amateurs éclairés sur le sujet abordé. Alors, pouvons-nous donc accorder un crédit à votre polémique (c'est une véritable question)? Et si oui, au nom de quel titre, quel posture ?
Gilles Monziliard
Gilles Monziliard - Il y a jour
@C'est une autre histoire le bon vieux effet Streisand. J'avoue que la coupure ne nuit pas vraiment au propos mais je ne suis clairement pas spécialiste.
Fred Eustache
Fred Eustache - Il y a 2 jours
Comme dit sur un autre post de cette video, René Joffroy, le découvreur de le tombe princière de Vix parlait lui-même de personnage féminin dans ses notes de fouilles publiées en 1974. Pour élargir ses connaissances historiques : *Les Grandes guerrières de l'Histoire* par Louise DEPUYDT aux éditions Jourdan, 2016.
c muss
c muss - Il y a heure
MERCIMER!!!
babylone brule
babylone brule - Il y a heure
je veux le 06 du mec qui filme
Larrene Dégow
Larrene Dégow - Il y a 2 heures
Le caméraman c'est vraiment un BGGGG
Rudy Patard
Rudy Patard - Il y a 2 heures
Y'a t'y pas ça ailleurs... A oui, les fourmis guerrières
Rudy Patard
Rudy Patard - Il y a 2 heures
+2 référencement
Daher Hani
Daher Hani - Il y a 2 heures
La stupidité Féministe en Action.
Guillaume Lemaigre
Guillaume Lemaigre - Il y a 3 heures
Depuis le début du confinement je binge watch la chaine Heu?reka, promis, dès que j'en ai fini avec celle là, je binge watch la tienne !
Naoned Emveret
Naoned Emveret - Il y a 3 heures
Excellente vidéo. Je poucebleutise et je m'abonne.
Mortecouille
Mortecouille - Il y a 3 heures
De l'importance des femmes dans la Guerre des Gaules de César :
Je cite : "Le lendemain, selon son usage, il fit sortir ses troupes des deux camps, et, s'étant avancé à quelque distance du grand, il les mit en bataille et présenta le combat aux ennemis. Voyant qu'ils ne faisaient aucun mouvement, il fit rentrer l'armée vers le milieu du jour. Alors seulement Arioviste détacha une grande partie de ses forces pour l'attaque du petit camp. Un combat opiniâtre se prolongea jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Arioviste retira ses troupes; il y eut beaucoup de blessés de part et d'autre. Comme César s'enquérait des prisonniers pourquoi Arioviste refusait de combattre, il apprit que c'était la coutume chez les Germains de faire décider par les femmes, d'après les sorts et les règles de la divination, s'il fallait ou non livrer bataille,et qu'elles avaient déclaré toute victoire impossible pour eux, s'ils combattaient avant la nouvelle lune."
----> Importance politico-religieuse fondamentale des FEMMES chez les germains.
Et c'est une mention parmi d'autres...
D'ici 50 ans, on pourra se rendre compte de toutes les erreurs qu'auront causé les "études de genre" sur l'étude de l'histoire, et des sources historiques, comme ça, la boucle sera bouclée :)
C'est une autre histoire
C'est une autre histoire - Il y a 39 minutes
Je pouvais pas détailler dans la vidéo déjà longue mais je vous renvoie vers la page 40 de la thèse de Belard qui explique tb en quoi ces rôles de femme sont simplement des faire valoir masculins.
Mortecouille
Mortecouille - Il y a 3 heures
Histoire d'enfoncer le clou de votre mauvaise foi, je cite un extrait de "La mythologie du Rhin" de Saintine, publié en 1862, une époque peuplé d'infame mâles blanc hétéro-cisgenre patriarco-mékouydansclouéessurtonfront, dans une passage sur l'importance des DruidESSES : "Drusus, fils adoptif et lieutenant d'Auguste, atteignait jusqu'aux bords de l'Elbe, pourchassant les Francs, les Teutons, les Bourguignons, les Chérusques, les Marcomans, tous ces enfants d'une même famille, vaincus, mis en fuite, mais sans demander grâce... Tout à coup, au moment où il s'apprête à franchir le fleuve, de la profondeur des bois sort, non une nouvelle armée de barbares, hérissée de fer, brandissant l'angon et la framée, mais une FEMME, grande et fière, frémissante, les cheveux flottants sur ses épaules nues, et le front couronné d'un simple rameau de chêne. Lui barrant le passage et le doigt étendu, d'une voix impérieuse elle ordonne à Drusus de retourner en arrière, et de rentrer dans son camp pour y mourir. C'était une druidesse, douée au plus haut degé du don de prophétie, on doit le croire, car avant d'avoir regagné sa tente, le général romain tombe de cheval et meurt." Enfin bref, les féministes n'ont rien inventé, des auteurs antiques à ceux du XIXeme, enormément ont souligné l'importance des femmes dans l'antiquité, vous ne les lisez juste pas, ou vous les ignorés pour servir votre propagande.
l'ours timbernake
l'ours timbernake - Il y a 4 heures
Y'a un documentaire sur la femme de Birka... Juste exceptionnel !!!!
Brachi Téva
Brachi Téva - Il y a 4 heures
En quoi parler de sexisme ici est-il pertinent si c'est seulement la méthode qui n'est pas assez rigoureuse?
C'est juste pour geindre une fois de plus sur le prétendu sexisme de notre époque?
C'est une autre histoire
C'est une autre histoire - Il y a 25 minutes
@Brachi Téva encore une fois, et comme écrit dans la vidéo, oui dans un premier temps, c'est normal. Par contre quand des spécialistes du squelette donnent leur analyse, ça ne l'est pas. Ensuite dans les années 50, passe encore, en 2016, beaucoup moins.
Brachi Téva
Brachi Téva - Il y a 28 minutes
C'est une autre histoire Pour être considérée comme scientifique une hypothèse doit (entre autre) pouvoir être réfutée. Ici les archéologues ont pensé impensable que ce soit une femme parce qu’ils n’avaient sûrement jamais vu de femme inhumée de cette façon, pas forcément parce qu’il leur était inconcevable d’imaginer une femme avec du pouvoir On rappelle que le féminisme est une idéologie, trop regarder le monde à travers son prisme c’est pas très scientifique et objectif quand même
C'est une autre histoire
C'est une autre histoire - Il y a 38 minutes
Quand on a des études anthropologiques qui montrent qu'il s'agit d'un squelette de femme mais qu'on refuse de l'admettre parce que c'est impossible de penser une femme de pouvoir, c'est du sexisme oui.
Lemoine Michel
Lemoine Michel - Il y a 5 heures
Peut-être qu'il faut introduire la dimension du mode de vie et de la géographie du lieu pour distinguer les sociétés (et donc les lieux) pour lesquelles il est plausible et même logique que les femmes dominaient. Dans une société où les hommes partent longtemps et très loin pour le commerce ou le pillage, les femmes ont un rôle dirigeant puisque sont avec elles les plus jeunes et les plus vieux des hommes. Tandis que dans une société sédentaire les hommes vont dominer parce qu'ils seront plus disponibles. Dans le premier type de société, les tombes d'hommes vont se trouver très loin et dispersées (ils seront morts au cours d'expédition) et les tombes de femmes plus regroupées. Tandis que dans le second type ce sera le contraire.
Julien Durillon
Julien Durillon - Il y a 5 heures
[11:40] kBah, il faut surtout retenir que dans les tombes des papous, on enterre parfois des papous, mais parfois des pas papous. Et puis on enterre des papas aussi. Du coup, bah on trouve des dépouilles de papas papous et de papas pas papous, mais aussi des dépouilles de pa papas papous et de pas papas pas papous.
Et alors le plus ouf c'est qu'on a découvert que les gens avaient des parasites de leurs vivants. Donc on a enterré des papas papous à poux et des papas papous pas à poux. Et puis des papas pas papous à poux et des papas pas papoux pas à poux. Et il y a aussi des dépouilles de pas papas papous à poux et de pas papas papous pas à poux ainsi que de pas papas pas papous à poux et de pas papas pas papous pas à poux.
neophoenix420
neophoenix420 - Il y a 5 heures
Très intéressant ! Merci pour cette vidéo 🙂
Mickaël Perrier
Mickaël Perrier - Il y a 6 heures
J'arrive pas à croire que j'me sois laissé embrigadé par cette vidéo féministe.
Agathe Lucie
Agathe Lucie - Il y a 6 heures
J'ai passé 1 minutes obsédée par ton T shirt : j'ai enfin vu que c'était Pocahontas et Jasmine. J'aime beaucoup.
Thomas Barnish
Thomas Barnish - Il y a 6 heures
Le cameraman est vraiment beau gosse.
The6568
The6568 - Il y a 6 heures
Mais alors qui sont les plus forts, les plus beaux et les plus intelligents ? Les hommes ou les femmes ?
igor dosgor
igor dosgor - Il y a 7 heures
Et il est où le sexisme dans l'histoire là ? Et puis elle est où l'erreur ? En fait tout ce qu'on comprend c'est que les scientifiques ont d'abord cru que les squelettes était des hommes, puis leurs recherches ont mis en évidence le fait qu'en fait c'était des femmes, et ce fait n'a pas été rejeté, mais accepté.
Bref... Au bout d'une minute on s'aperçoit déjà qu'on est pris pour un con. C'est cette vidéo qui a l'air pourrie d'idéologie et de politique en fait.
C'est une autre histoire
C'est une autre histoire - Il y a 36 minutes
Bah si, les analyses anthropologiques ont été rejetées, jusqu'à ce qu'il y ait prélèvement adn, donc longtemps après. Enfin faut écouter la vidéo déjà.
Nyamour Mazeltov
Nyamour Mazeltov - Il y a 8 heures
Le sexisme, le racisme, le spécisme,... c'est tout à fait naturel, c'est dans les choix que fait la Nature pour différencier kikéleuplufor de kiképaleuplufor. Le Sapiens mâle caucasoïde dépigmenté et vaginophile c leuplufor épicétou.
J. Mýrk
J. Mýrk - Il y a 8 heures
C'est vraiment problématique ces gender studies, en plus d'être totalement anachroniques dans ce qui nous intéresse ici, cela nous enjoint à ne penser les genres/sexes que par leurs biais ...
Adzo 68
Adzo 68 - Il y a 9 heures
Intéressant . Merci de confirmer qu'il n'y avait pas ou peu de spécialisation sexuelle du travail social à ces époques (chasse, guerre, économie domestique ...) . Il faudrait le dire aux pseudo – féministes d'aujourd'hui qui pensent que le matriararcat n'existait pas et qu'elles ont toujours été sous le joug d'un patriarcat fantasmé. La société traditionnelle Basque , par exemple, a toujours été matriarcale ET surtout de classes .
Il existait une noblesse "gauloise" (je n'aime pas ce terme puisqu'il est Césarien) associant hommes et femmes et un peuple "gaulois".
WarBishamonten
WarBishamonten - Il y a 10 heures
Ca fait toujours du bien ces études qui démontent les clichés liés à l'Histoire et au passé, d'autant plus qu'on subit toujours ce genre de stéréotypes consternants aujourd'hui. Merci beaucoup pour ton travail !!
Biard Dimitri
Biard Dimitri - Il y a 13 heures
Lol, les remarques sexistes Oo. C'est quelle tranche d'âge ? C'est juste des vieux d'avant qui n'ont pas évolué ou même des jeunes chercheurs ?
Maxime
Maxime - Il y a 14 heures
20:29 looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
DuncanIdaho1980
DuncanIdaho1980 - Il y a 16 heures
squelette intéressante cette histoire !
Madi
Madi - Il y a 19 heures
Salut Manon, sais-tu si on a retrouvé des squelettes de personnes trans dans l'histoire?
J J
J J - Il y a 20 heures
La Dame de Vix... je le comprenais différement... on cherche son mari parce que si elle, elle a une belle tombe... son mari alors wahh!
Mais je ne savais pas qu'à l'origine on la prenait pour un homme: incroyable!
Ank Stargate
Ank Stargate - Il y a 21 heure
Bravo pour ta chaîne et notamment pour cette vidéo que je découvre. Bravo parce que l'Histoire et l'Archéologie ont besoin de personnes comme toi afin de les nettoyer des idées reçues qui nous empêchent d'apprécier le Passé tel qu'il était. Tu me fais penser à Denis Savoie, Historien des Sciences, d'après lui, les Anciens Grecs s’intéressaient davantage aux chèvres ( ;-) ) qu'à la science des astres selon qu'aucun document d'époque ne nous est parvenu directement. L'Astronomie Grecque selon D. Savoie relève du mythe, du conte entretenu depuis la Renaissance par des doxographes qui pour vendre leur livre citaient des illustres Antiques qui pourtant non rien écrit sur le sujet. Voici une vidéo qui expliquera plus en détails sa conclusion. Ce serait le top si tu pouvais faire une vidéo là-dessus, car Wikipédia est plein de références sans sources directes sur l'Astronomie Grecque...J'ai mené, en restant modeste, une petite enquête pour vérifier la conclusion de Denis Savoie et en effet, les Grecs Antiques n'étaient pas aussi fameux en matière d'astronomie loin de là même. Pour preuve l'Atlas de Farnese où l'on observe sur ce Globe Céleste de référence que les Grecs ne connaissaient pas les constellations Ursa Major et Minor, Canis Major et Minor, Draco et d'autres répertoriées pourtant comme antiques. L'absence de ces constellations m'a amené à remettre en question l'existence réelle même de Claude Ptolémée qui aurait vécu à la même époque que l'Atlas de Farnese ( qui serait une copie de globes grecs plus anciens ). C.Ptolémée, Astronome du IIe siècle prétend pourtant ( selon les doxographes ) que des Astronomes Grecs lui ont transmis par héritage culturel les constellations absentes sur le globe qui lui est contemporain. Il ne fait aucun doute que C.P. n'avait pas connaissance de l'Atlas de Farnese, sinon il n'aurait pas dénombré 48 constellations antiques vu que le globe n'en montre que 38 de celles que nous connaissons aujourd'hui. J'ai poussé l'enquête un peu plus loin et j'ai appris que sous l'Empire Romain il valait mieux éviter de porter le nom d'un Empereur comme Claude ( dévolu à la Gens des Claudia ) afin d'éviter la confusion et parce qu'on en avait pas le droit, d'autant que les prénoms et les noms de famille pour le Petit Peuple ne sont apparus qu'à partir de la Révolution Française. Christ n'est donc pas le nom de famille de Jésus pour exemple. Frédéric Lequevre lui de son côté affirme que la Machine d'Anticythère date en réalité de la Renaissance et non pas de l'Antiquité, ce qui par recoupement confirme les dires de Denis Savoie et inversement les dires de Denis S. confirment les dires de F. Lequevre. Comme tu le dis dans ta vidéo, la Grèce Antique fût une référence souvent exagérée pour les Historiens du 18e voire déjà à la fin du 17e. Grâce à l'invention de l'imprimerie de Gutenberg, il fallait réécrire voire inventer l'Histoire pour qu'à la fin du 19e siècle, l'Ecole obligatoire ( jusqu'à 12 ans ) imposée à tous par Jules Ferry puisse avoir de la matière à énseigner. L'Almageste soi-disant écrit par Claude P, référence en Astronomie serait arrivé en Occident non pas sous forme d'un livre mais de plusieurs parchemins épars ( sans ponctuations ni interlignes ) qu'il a fallu d'abord traduire et dont le plus ancien remonte à peine à 1200. Ce n'est qu'ensuite au 15e siècle que l'astronome Regiomontanus en corrigera le contenu, c'est donc la version corrigée qui nous est parvenu. Il n'existe aucun livre d'époque d'avant la Renaissance portant le colophon d'un certain Claude Ptolémée, et pour cause, l'Astronomie jusque là était entre les Mains du Clergé ( comme en témoigne le Procès de Galilée ). En conclusion, on aime citer les Grecs mais on oublie que ce sont eux les premiers qui ont cru que la Terre était plate, qu'ils étaient des phallocrates de la pire espèce, et que la Démocratie Grecque ne concernait que les Citoyens nobles d'Athènes, le peuple lui et les étrangers étaient considéré comme esclaves. Prends un bloc de pierre, sculptes-y un barbu et fais lui dire ce que tu veux et tout le Monde ( ou presque ) sera convaincu que ses paroles sont sacrées. Même le mythe de la Caverne relève davantage de la Philosophie Italo-germanique des environs de la Renaissance. La Mythologie grecque est apparue aussi à la Renaissance, et il ne s'agit pas de dieux mais d'émotions dont on a fait des dieux. Bref, il y a encore du travail de nettoyage et ce n'est pas Wikipédia qui s'en charge hélas...;) Voici la vidéo de Denis Savoie : https://www.youtube.com/watch?v=jVgTLJM3faM et la vidéo de F.Lequevre : https://www.youtube.com/watch?v=F1zDP5Nf-U4 Encore bravo et bonne continuation. Je m'en vais occuper mon confinement en découvrant ta chaîne :) Tu as les salutations de Bernard de Montfaucon inventeur de l'Archéologie dont Champollion lui a plagié mot pour mot la traduction des hiéroglyphes, mais ça c'est une autre Histoire ...
Clément A
Clément A - Il y a 22 heures
Pas mal comme vidéo pour une fille 🤭
Mickaël
Mickaël - Il y a jour
archéo-logie ... L' imposture est inscrit dans le mot lui même.
MattRaikurai
MattRaikurai - Il y a jour
Un super épisode ! Franchement bravo !
mon profil cauchemar
mon profil cauchemar - Il y a jour
ces paroles ont été dites pas de doute la dessus, de deux choses l'une soit c'est le même gars a chaque fois après tout des fouilles yen a pas 400 mille, soit tous les hommes sont des enflures dans ce domaine.
lupe alikilau
lupe alikilau - Il y a jour
Je kiffe tellement ton tee-shirt!!!! Pocahontas et Jasmine!!
voschico
voschico - Il y a jour
Pour te narguer j'ai envie de dire pal mal pour une fille!

Sinon, en réalité, je pense que tu fais un super boulot! Merci!!
FunkyFrogProject
FunkyFrogProject - Il y a jour
méga intéressant (et au passage je réalise que ce n'est pas forcément gentil de proposer de porter un truc à une fille qui peut le faire )
Jean-Paul Levavasseur
Jean-Paul Levavasseur - Il y a jour
Alors du coup , qui porte les enfants ? Un rôle pourtant prépondérant ! Ça doit être chronophage au détriment d'autres choses non ?
Zane
Zane - Il y a jour
J'ai lu la description alors je fais ce qui est demandé.
A Bart (le caméraman) "à quel point je te trouve beau".
Voilà c'est fait. Maintenant je vais pouvoir diffuser cette sympathique vidéo à mes connaissances.
SkyLight Gameuse
SkyLight Gameuse - Il y a jour
Super vidéo, merci pour toutes ces infos !
Dans les peuples anciens, c'était souvent peu important de genrer ou l'homosexualité n'était pas mal vue. Ce sont des idées qui sont apparues ou se sont renforcées avec les religions monothéistes en particulier.
Lentien44
Lentien44 - Il y a jour
J'ai fait des chantiers de fouilles, et je peut dire qu'en plus, globalement les proportions c'est plutot 70% de femmes 30% d'hommes donc je trouve sa dingue qu'on puisse encore avoir des remarque d'aussi bas niveau. La où je suis allé, personellement je n'ai rien constaté d'aussi grave que ce que tu décris mais je suis conscient qu'en tant qu'homme j'ai très bien pu passer à coté. Quoi qu'il en soit il faut que sa change, femme comme homme tout le monde est légitime et a les capacités de faire ce métier ou de faire du bénévolat sur les chantiers, à condition d'être motivé.
Dejan Danilović
Dejan Danilović - Il y a jour
Objection... La poutre trouvée dans les tombes prouve bien que c'étaient des gros mâles...
Camille Dole
Camille Dole - Il y a jour
Meilleur T-shit de tous les temps
Mélancolie Lupine
Mélancolie Lupine - Il y a jour
Salut! Je découvre ta chaîne. Passionnée d'histoire et d'archéologie, je m'abonne :)
Eiilemaa
Eiilemaa - Il y a jour
Whalala. Merci pour cette vidéo :o
Rachel Schol
Rachel Schol - Il y a jour
ben tu expliques de manière beaucoup plus claire le principe de cette discipline (étude de genre) qu'ils ne l'ont fait à la rentrée de ma fac. Ta vidéo était très intéressante ^^
PsykoCouac
PsykoCouac - Il y a jour
Le cameraman est très beau.
Barthélémy
Barthélémy - Il y a jour
Qu'est-ce qu'il est beau, Bart !..... Oh shit...
Maneth
Maneth - Il y a jour
Merci pour cette vidéo entre archéologie et flinguage des conceptions sexistes qui existent dans ce milieu universitaire !
Pour la prochaine vidéo, objectif : prononcer Kjellström parfaitement ! :)
Alice G
Alice G - Il y a jour
"I faut prouver, pas assumer.".... ça marche en français, cette tournure ?
Did Manon, tu serais pas bilingue, par hasard ?
J'aime beaucoup cette vidéo. Merci pour ton taff. (tu prends des risques, chapeau. Sur YouTube, je sais pas si j'oserai. 💪💪💪)
Je m'en vais envoyer cette vidéo à mes parents. (papa, écoute bien) Ils habitent pas loin de la ou le cratère de Vix a été retrouvé et où se trouve le musée.
Lucile Heroin
Lucile Heroin - Il y a jour
les remarques de la fin, j'ai la geeeerbe !! Super vidéo, comme d'hab :)
Nolwenn Bureller
Nolwenn Bureller - Il y a jour
Merci pour cette super vidéo qui permet de parler d'un sujet trop peu évoqué ;)
J'espère que je ne vais pas rencontrer trop les difficultés, dont tu parles à la fin de ta vidéo, lorsque je chercherais un objet d'art militaire pour oeuvre de mémoire (je suis en conservation-restauration du patrimoine, spécialité métal et je m'intéresse beaucoup à l'armement).
Sur les femmes et la guerre, en ouvrage de vulgarisation, je vous conseille un petit livre qui se lit facilement, et assez intéressant : "Femmes en armes, les guerrières de l'histoire", de Marie-Eve Sténuit. Il évoque également pas mal la question de l'histoire écrite par les hommes, et donc de certains faits ou certaines personnalités qu'on omet "volontairement" ou qu'on ne veut pas croire... (de la même manière que les archéologues qui ne veulent pas croire que la tombe soit bien celle d'une femme si elle est si richement ornée). Puis l'ouvrage permet ensuite d'aborder certaines de ces histoires.
Dadoo Runrun
Dadoo Runrun - Il y a jour
La classe ☠️
Tiff Brd
Tiff Brd - Il y a jour
Excellent sujet! Merci !
Ιοναθαν YHWH
Ιοναθαν YHWH - Il y a jour
Pour quand une vidéo sur l’histoire et non une propagande idéologique ?
Diogo Guerra
Diogo Guerra - Il y a jour
Très bon épisode !
Y'a un truc que je comprends pas par contre. Les vikings on les connait depuis un moment non ? Et leurs textes me semblent assez claires sur l'organisation sociale. Comment que ça se fait que ça paraissait pas possible qu'une femme puisse être une grande guerrière ? Oo
Fred J
Fred J - Il y a jour
Les bœufs dans l'archéologie...on avait les chars, on vient de trouver les animaux qui les tiraient !
Agathe Etchartaberry
Agathe Etchartaberry - Il y a jour
Juste quand je tombe sur cette vidéo, je tombe au même moment sur le replay de RMC Decouvertes " Birka : le mystere d'UN chef viking" :') merci de noius pousser à ne pas prendre pour acquis l'information qu'on nous presente!
Capuc!ne Chaussonpassion
Capuc!ne Chaussonpassion - Il y a jour
Hahaha c'est pas parce que des gens accèdent a un haut statut universitaire que ce sont pas des crétins !
Capuc!ne Chaussonpassion
Capuc!ne Chaussonpassion - Il y a jour
Vraiment vraiment géniale cette vidéo ! J'aimerai beaucoup plus de vidéos liant archeo et gender studies... Et plus de vidéos décrivant ce genre de thèses en détail c'est génial
Capuc!ne Chaussonpassion
Capuc!ne Chaussonpassion - Il y a jour
Yasssss
S B
S B - Il y a jour
Je viens de découvrir ta chaîne j'adore déjà.
Bastien Vidal
Bastien Vidal - Il y a 2 jours
C'est ouf, ces commentaires sexistes o_O
Lise
Lise - Il y a 2 jours
Une très très bonne vidéo, merci pour ce travail formidable !
Véronique Andrade
Véronique Andrade - Il y a 2 jours
Aah non toujours aussi Bof car on pense toujours que la femme c'est pas assez bien!!!
Mathilde
Mathilde - Il y a 2 jours
Extrêmement intéressant !
Hugo1100
Hugo1100 - Il y a 2 jours
Je découvre ta chaine qui m'interrèsse de plus en plus. Bravo à toi (vous).
Lannia
Lannia - Il y a 2 jours
il est trop bien ton t shirt !!!!
0 _ 0
0 _ 0 - Il y a 2 jours
WOW ! Vidéo très intéressante. Je m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait dans un milieu intellectuel du sexisme et du machisme ! Bordel de société !
Nicolas M
Nicolas M - Il y a 2 jours
J'ai pas vraiment d'avis concernant le sujet passionnant et bien traité de la vidéo, par contre je trouve que les dessins de l'épée er du bracelet en incrustation qui disparaissent à un moment donné relèvent du génie et donnent tout son intérêt à cette vidéo.
Katnips
Katnips - Il y a 2 jours
Merci de lutter contre tous ces préjugés, ça fait parti des choses que je n'aurais pas imaginé !

En plus la qualité d'image de la vidéo est belle, sans oublier le charmant caméraman hihi
KoRnx liberty
KoRnx liberty - Il y a 2 jours
Pourquoi n'y aurait il pas des objets d'un genre dans la tombe d'un autre genre pour emmener un souvenir de sa/son bien aimé dans l'au-delà ?
Christophe Heaven
Christophe Heaven - Il y a 2 jours
L'archéologie n'a pas pour vocation de juger le passé. Cela est laissé aux anthropologues ou alors aux historiens. Ils existent de nombreux vestiges du passé, qu'il ne nous seras toujours impossible de comprendre et je suis d'avis de les laissés en dehors du jugement moderne. En bref ne jugeons pas le passé et acceptons seulement de faire ou non actuellement des changements. Ne refusons pas toute la culture grec ou romaine sur un principe moral actuel mais contre-balançons là. Les femmes ont occupées des places différentes à travers les âges dans la société mais toujours elles ont réussies à faire entendre leurs voix. Les choses changent, (en bien ou en mal, je laisserai en dehors ce constat moral) ce qui nous poussent à trouver une stabilité ou à un statut acceptable pour tous.
Paul
Paul - Il y a 2 jours
Vidéo passionnante, bravo et merci !

Un truc qui me chiffonne dans les interprétations "automatiques" genrées : ça fait combien de temps qu'on connaît l'existence de Boadicée ? De la représentation en armes d'Athéna ? Pourquoi on a continué de considérer que les femmes ne pouvaient avoir de rôles de pouvoir ou de grades militaires dans des périodes hors de la nôtre alors qu'on a des exemples sous les yeux ?
Idem pour les scandinaves, on n'a pas dans ces cultures de représentations de femmes guerrières ? Freya (et son char) ? Les Valkyries ?

Je précise que je n'ai aucune formation d'historien, donc peut-être qu'il me manque des éléments. Mais ce décalage me paraît bizarre.
Corbin Dreuc
Corbin Dreuc - Il y a 2 jours
C'était trop trop bien. Merci !!!! Super sujet, super vidéo.
Guerreiro Sara
Guerreiro Sara - Il y a 2 jours
Superbe vidéo !!! Merci pour cette vidéo d'utilité publique. Le chemin est long mais le processus de deconstrution du genre est en cours :)
Louca Alison
Louca Alison - Il y a 2 jours
0:23 😂
Fred Eustache
Fred Eustache - Il y a 2 jours
L'archéologie rétrograde sur le genre? La solution : *croiser les recherches sur le terrain avec les recherches littéraires, juridiques, mythologiques* comme le font certaines associations universitaires.
Les exemples ne manquent pas dans le monde celtique concernant l'héritage des femmes, l'importance des divinités féminines, les "cheffes" de guerre.
Bien sûr, ne pas tomber dans l'excès inverse, on ne parle pas de société égalitaire, juste des sociétés beaucoup plus centrées sur le symbolique, le rôle social, le genre.
Ok, normal de critiquer les archéologues conservateurs (quel jeu de mot), il faut pas oublier que beaucoup d'historiens, historiennes font pareil avec l'histoire du XXè siècle en ne gardant en majorité que le récit masculin.
bert lamontagne
bert lamontagne - Il y a 2 jours
Vraiment intéressant !!! J'adore cette mise au point sur nos visions erronées !
Prudence Laney
Prudence Laney - Il y a 2 jours
Quelle vidéo intéressante :o
Prochain